*Reposted from the Campus France article to celebrate the World Refugee Day
Pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés, Campus France leur porte une attention toute particulière en s’associant à de nombreuses initiatives au sein des établissements d’enseignement supérieur français, européens et dans la région d’origine des étudiants.
Campus France s’est associé à ses partenaires européens (DAAD, British Council et Nuffic) pour mettre en place le programme ‘HOPES’, visant à favoriser l’intégration des jeunes syriens au sein des établissements d’enseignement supérieur dans les pays à proximité de la Syrie.
Le projet, financé par le fonds fiduciaire régional de l’Union Européenne ‘Fonds Madad’, est destiné aux réfugiés de Syrie installés en Égypte, Irak, Jordanie, Liban et Turquie mais également aux communautés hôtes de ces pays.
Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :
Campus France est partenaire du projet Erasmus+ Action clé n°2 ‘inHERE’, mis en œuvre par un consortium composé de l’UNIMED, Campus France, l’Association européenne des universités (EUA), ainsi que les Universités de Barcelone, Espagne et La Sapienza de Rome, Italie. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est partenaire associé.
Le projet vise à faciliter l’intégration et l’accès des réfugiés aux établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Une série d’actions a été réalisée :